Recyclage
Recyclage
Roulavelo recycle vos chambres à air en partenariat avec le fabricant Schwalbe Tires
Quelque soit la marque de votre chambre à air, vous pouvez la déposer dans un bac mis à disposition à l’atelier.
Depuis 10 ans, 15 millions de chambres à air ont été recyclé. Roulavelo attendait impatiemment cette solution et est très heureux de participer à ce programme novateur. Dès qu’un carton de 18kg de chambres à air (environ 90-110 pièces) est rempli, nous appelons le transporteur, qui se charge d’organiser la collecte. Elles sont ensuite acheminées par camion à Anvers (Belgique) puis renvoyées par conteneur bateau en Indonésie.
Dans une usine près de Jakarta, les valves sont retirées, et le caoutchouc-butyle des chambres à air est « dévulcanisé ». Il s’agit d’un processus thermomécanique qui ne produit aucun sous-produit résiduel, et aucun additif chimique n’est ajouté. Le produit ainsi obtenu peut être réutilisé pour la fabrication de nouvelles chambres à air, sans générer une diminution significative des propriétés mécaniques et physiques.
Ceci divise par 5 le bilan énergétique lié à leur production (y compris le transport), sans aucune perte en qualité! Comme le caoutchouc-butyle utilisé pour produire les chambres à air Schwalbe est 100% recyclable, le fabricant allemand vise d’augmenter continuellement la part de butyle recyclé dans ses produits. Les chambres à air Schwalbe sont actuellement composées par 20% de butyle recyclé.
